"jusqu'au 5 novembre maximum"... je n'ai pas mentionné s'il s'agissait du calendrier grégorien, après tout.
Pour m'excuser je vous offre aujourd'hui ce billet - sans images.
(Note culturelle :
"À quoi bon un livre sans images ni dialogues ?"
- Alice au Pays des Merveilles)
Lorsque j'ai commencé à fréquenter les communautés Lolita, j'imaginais un monde d'entraide, un monde rose, doux et sucré, à l'odeur de fleurs des champs. J'ai vite découvert que ces communautés étaient comme autant de Cours de Versailles où chaque bruit d'étoffe couvre une remarque haineuse.
"Jamais vu plus Ita que cette fille. Si elle vient au meeting, comptez pas sur nous."
"Tu as vu ses cheveux ternes ? et ses ongles ? C'est pas compliqué quand même !"
"Avec toute sa graisse, on éclaire New York pendant un an !"
Rappels :
- Tout le monde n'a pas le visage ou la carrure d'un mannequin Lolita
- Les filles maigres ne méritent pas plus d'insultes que les grosses*
- Tout le monde n'a pas la même nature de cheveux
- L'acné ne se soigne pas toujours, et avoir un bouton n'oblige pas à prendre un médicament à la liste d'effets secondaires longue comme ce billet (Roaccutane**, par exemple...)
- Si quelqu'un a une opinion différente de la vôtre, il a une bonne raison pour ça. Ce n'est pas juste pour le plaisir d'être bête.
- Avant de critiquer l'innovation, regardez donc les premiers G&LB.
- La marque coûte cher et certaines personnes ont aussi besoin de manger.
- On n'a jamais "remporté" un débat par la force.
Combien de Lolitas abandonnent leurs rêves de dentelle à cause d'un commentaire trop acerbe ? Combien d'Ita-Lolita quittent les communautés et continuent à porter des tenues qui n'ont rien à voir avec du Lolita, simplement parce qu'on préfère les voir partir que s'instruire ?
La majorité d'entre nous a eu des débuts "difficiles". Certes, certaines reçoivent les pires critiques avec bonne humeur. Mais la plupart (nous sommes majoritairement adolescentes ou jeunes adultes !) n'ont pas la confiance en elles nécessaire et peuvent en être anéanties. J'ai fait un jour l'expérience de la force des mots avec une amie, que j'ai définitivement perdue en une phrase qui me paraissait anodine. J'avais touché à son point faible, comme le joaillier peut briser un diamant par une taille pas assez précise. J'aurais pu lui dire la même chose avec tact.
Est-ce ce que nous voulons ? Briser la pierre qui, bien taillée et sertie, ornera une rivière magnifique ? Les Lolitas sont cette rivière de diamants. Et chaque diamant a besoin de ses voisins pour avoir un sens.
Le respect, la patience, la tolérance ne sont pas des valeurs Lolita, mais des valeurs humaines.
* pardon à ceux et celles que je peux choquer en employant le mot "gros", qui n'est pas pire que "maigre" et n'a de valeur péjorative que prononcé avec haine ou dédain...
** une recherche internet sur ses effets secondaires vous épatera... Tératogène (autrement dit, ne faites pas d'enfant si vous le prenez : risque accru de malformations "monstrueuses"), migraines et troubles de la concentration à vie, troubles du système immunitaire, de la circulation, psychiatriques...
mercredi 12 novembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)