mercredi 12 novembre 2008

Anges Déchus

"jusqu'au 5 novembre maximum"... je n'ai pas mentionné s'il s'agissait du calendrier grégorien, après tout.

Pour m'excuser je vous offre aujourd'hui ce billet - sans images.
(Note culturelle :
"À quoi bon un livre sans images ni dialogues ?"
- Alice au Pays des Merveilles)


Lorsque j'ai commencé à fréquenter les communautés Lolita, j'imaginais un monde d'entraide, un monde rose, doux et sucré, à l'odeur de fleurs des champs. J'ai vite découvert que ces communautés étaient comme autant de Cours de Versailles où chaque bruit d'étoffe couvre une remarque haineuse.
"Jamais vu plus Ita que cette fille. Si elle vient au meeting, comptez pas sur nous."
"Tu as vu ses cheveux ternes ? et ses ongles ? C'est pas compliqué quand même !"
"Avec toute sa graisse, on éclaire New York pendant un an !"


Rappels :
- Tout le monde n'a pas le visage ou la carrure d'un mannequin Lolita
- Les filles maigres ne méritent pas plus d'insultes que les grosses*
- Tout le monde n'a pas la même nature de cheveux
- L'acné ne se soigne pas toujours, et avoir un bouton n'oblige pas à prendre un médicament à la liste d'effets secondaires longue comme ce billet (Roaccutane**, par exemple...)
- Si quelqu'un a une opinion différente de la vôtre, il a une bonne raison pour ça. Ce n'est pas juste pour le plaisir d'être bête.
- Avant de critiquer l'innovation, regardez donc les premiers G&LB.
- La marque coûte cher et certaines personnes ont aussi besoin de manger.
- On n'a jamais "remporté" un débat par la force.


Combien de Lolitas abandonnent leurs rêves de dentelle à cause d'un commentaire trop acerbe ? Combien d'Ita-Lolita quittent les communautés et continuent à porter des tenues qui n'ont rien à voir avec du Lolita, simplement parce qu'on préfère les voir partir que s'instruire ?
La majorité d'entre nous a eu des débuts "difficiles". Certes, certaines reçoivent les pires critiques avec bonne humeur. Mais la plupart (nous sommes majoritairement adolescentes ou jeunes adultes !) n'ont pas la confiance en elles nécessaire et peuvent en être anéanties. J'ai fait un jour l'expérience de la force des mots avec une amie, que j'ai définitivement perdue en une phrase qui me paraissait anodine. J'avais touché à son point faible, comme le joaillier peut briser un diamant par une taille pas assez précise. J'aurais pu lui dire la même chose avec tact.

Est-ce ce que nous voulons ? Briser la pierre qui, bien taillée et sertie, ornera une rivière magnifique ? Les Lolitas sont cette rivière de diamants. Et chaque diamant a besoin de ses voisins pour avoir un sens.

Le respect, la patience, la tolérance ne sont pas des valeurs Lolita, mais des valeurs humaines.

* pardon à ceux et celles que je peux choquer en employant le mot "gros", qui n'est pas pire que "maigre" et n'a de valeur péjorative que prononcé avec haine ou dédain...
** une recherche internet sur ses effets secondaires vous épatera... Tératogène (autrement dit, ne faites pas d'enfant si vous le prenez : risque accru de malformations "monstrueuses"), migraines et troubles de la concentration à vie, troubles du système immunitaire, de la circulation, psychiatriques...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je ne suis pas moi-même lolita, mais je m'en inspire fortement pour mon look (qui a une tendance tantot punk, tantot fruits)
J'ai le malheur de préciser justement où je puise mon inspiration et j'ai donc des troupeaux de lolita "pur-jus" a mes trousses qui me lapident à coups de "pas de blouse", "pas de dessous appropriés" "jupe trop courte" et j'en passe et pas des meilleures XD

Le dernier massacre en place publique se trouve ici (en anglais):
http://violettomane.deviantart.com/art/Shiro-lolita-inspired-yes-DX-105249321

C'est deja pas évident de leur faire entendre raison en français, c'est encore moins facile en anglais quand elles s'y mettent a plusieurs (en fait ma photo a été publiée sur un blog créé seulement pour se moquer des "ita-loli", car oui, ca existe)

Je suis donc tout à fait d'accord avec votre article, elles sont vraiment acerbes par moments, on se croirait à un concours de beauté.

Du coup, je ne sais plus quoi faire pour qu'elles cessent de me sauter à la gorge à chaque nouvelle photo, et je ne vais certainement pas me priver de mon look, ou de montrer mes photos à cause d'elles... Meme quand je dis clairement "je ne suis pas lolita", ca continue, je désespère.

Yuune a dit…

Elles sont ridicules -__-
Si tu te proclamerais lolita là, je pourrais comprendre car bon, ce n'est pas du lolita juste une inspiration (et il y a tellement de filles habillées en tout sauf du loli qui disent leur tenues loli o_O). Ceci dit, le fait que tu t'en inspires et crée ton propre style, je trouve ça super!

Il y a des gens à qui on ne peut faire entendre la raison : elles sont complètement bouchés c'est tout. Mais tu sais, souvent ce genre de moqueries passent, après un temps elles vont en avoir marre de se moquer si elles voient que ça ne t'atteins pas et que tu continues d'être qui tu es =) Ceci dit, continues de t'habiller comme ça te chante sans oublier de dire que c'est inspiré (comme tu le fait déjà ^^') mais tu auras toujours des commentaires négatifs (comme tout le monde de toutes les modes hors normes).

Yuune a dit…

Petite remarque : j'ai vu que au début tu avais simplement donné comme titre "shiro lolita", dans ce cas je peux comprendre que certaines loli sont venues te commenter pour te dire que ce n'en était pas. N'oublie pas de préciser dès le départ que c'est d'inspiration, sinon tu auras toujours ce genre de commentaire assez normal dans ce cas (pour certains car je précise que je ne trouve pas la moquerie normale ^^' mais les commentaires de rectification sont tout à fait acceptables dans ce cas). Ceci dit : précise-le dès le début.

[Pour ce qui est des histoires de "pas de blouse" j'ai déjà vu de parfaites lolita sans blouses sous des tenues qui, pour certaines, le devraient et c'était parfois très joli. Même les manequins de certaines marques (pour ne cite que Mary Magdalene) l'ont déjà fait -_- alors quand elles font toute une histoire pour ça... =_=]

Anonyme a dit…

J'ai corrigé qand j'ai vu l'avalanche de réflexions... mais malgré cela elles ne m'ont pas lâché.

En tout cas ca fait plaisir de voir une lolita avec l'esprit critique ^^

j''aime bien les articles de ton blog, certains m'ont fait pas mal rire =)

Anonyme a dit…

Je viens de lire le commentaire de Hika-Chan et je suis horrifiée ! Tu sais que tu as le droit de les poursuivre parce qu'elles ont mis tes photos sur leurs sites sans ta permission ? Dans ma tête, une Lolita est censée être gentille et donner des critiques constructives et non pas de critiquer à tout va comme beaucoup le font.

Anonyme a dit…

J'ai déposé une plaine sur livejournal, je viens d'avoir la réponse.
Tant qu'il n'y a pas de vrai nom, d'adresse complete, ou autre du même style (autre qu'un pseudo) tout baigne pour eux.
Idem pour le droit à l'image, le staff n'a rien trouvé qui enfreingne les lois...
Normal quoi...

Sinon, certaines lolita ne sont pas là pour s'enrichir ou découvrir, pas plus que pour rencontrer du monde. Je pense vraiment qu'elles sont lolita juste pour se montrer "regardez comme je suis belle, regardez donc, je suis différente, je suis parfaite". C'est ce qui se dégage de ce genre de filles...

Anonyme a dit…

Pour ma part j'ai toujours été assez outrée de voir que certaines lolita sont très désagréables.

Je n'ai jamais compris, le mouvement demande aux autres gens d'être ouverts d'esprit et d'arrêter d'être insultants, violents envers elles. Mais certaines font carrément la même chose mais à l'envers. Elles sont méchantes avec ceux qui ne sont pas totalement loli(inspiration loli)ou entre elles.

Je suppose qu'elles n'ont pas compris l'importance de la cohésion...

En tout cas j'ai tellement été dégoutée et cette méchanceté a totalement discrédité le lolita à mes yeux. Pour moi le lolita (à tort ou à raison) c'est être gracieuse, élégante, douce etc

J'en suis venue à cette conclusion : le lolita c'est très beau et poétique mais certaines loli ont l'esprit bien trop étriqué.

Peut être que quelqu'un me fera changer d'avis plus tard (je l'espère)

En tout cas ce blog est très sympathique. Mon estime remonte totalement pour le lolita quand je le lis.

Pyl a dit…

Moi non plus je ne pensais pas que le monde des lolitas pouvaient être aussi cruels que n'importe quel autre univers ! C'est triste ! Et si à la place de ces règles et moqueries stupides, on en revenait à l'innocence, valeur - il me semble - qui sied bien au Lolita ? :)