mercredi 17 décembre 2008

« Mais qu'est-ce qu'une lolita? »

se demanderont les gens qui, pour la première fois, en verront une. Toutes catégories confondues, il y a trois types de lolita, que j'appellerai ; la fashion, la conformiste et la lifestyle. J'ai fait de celles-ci trois caricatures que voici :

Commençons donc par le commencement, celle qui envahit les rues de Harajuku : la lolita fashion. Pour elle, tout n'est question que de goûts vestimentaires ; elle aime une robe alors elle la portera. Ne se préoccupant pas du mode de vie lolita elle se permettra toutes les grossièretés et ne se tiendra pas correctement. Pour elle ce ne sont que des bouts de tissus, pas une manière d'être. Elle ne se conformera pas à une façon d'agir ou de s'habiller : elle est elle-même un point c'est tout. Non contente de faire de grandes enjambées et de participer aux concours de rots, elle affirmera haut et fort qu'elle est lolita et les gens penseront que le lolita, c'est ça!

Puis, il y a la conformiste qui, bien sûr, s'affirmera anti-conformiste de par son style extravagant. Elle voudra être originale, ayant le désir d'être dans la marge de la société ; oui, c'est une douce rebelle. Mais, bien sûr, elle fera tout comme ses modèles lolita, lifestyle pour la majorité. Elle suivra tout leurs conseils à la lettre sans vraiment écouter ses goûts, son cœur. Un jour elle arborera une tenue dans laquelle elle se trouve belle et, le lendemain, lira la description de sa tenue en tant que ita-loli. Cette tenue elle ne la portera plus jamais et, ira même jusqu'à dire qu'elle la déteste elle aussi et qu'elle, elle n'aurait jamais fait une telle faute de goût. La conformiste efface sa personnalité, joue un rôle et, bien souvent, se proclame lifestyle. Elle n'est qu'une actrice et discutera avec des gens qui finiront par conclure qu'elle est le portrait du lolita!

Pour finir, parlons de la lifestyle, cette lolita qui est le fantôme d'une autre époque tout en étant la femme au foyer idéale. Suivant le mode de vie lolita elle cuisine de jolis gâteaux, coud, va au musée, n'écoute que de la musique classique et s'instruit de livres d'histoire et d'art. Reniant le monde d'aujourd'hui, elle vit dans son univers. Elle déteste les fashions et les conformistes car elle se dit être l'exemple parfait de ce qu'est le lolita. Elle aime bien rigoler des ita-loli ; non mais franchement, vous avez vu celle-là avec sa jupe un centimètre au dessus du genoux?! Manger de jolis cupcakes en buvant du thé avec des loli, c'est ce qu'elle sait le mieux faire. Elle ne dit jamais de grossièretés, soigne son langage et se tient bien en tout temps. Elle est décalé de notre époque et expliquera, entre deux gorgés de thé, ce qu'est le lolita et les gens se diront qu'une lolita c'est ce qu'elle est.

Mais alors, qu'est-ce vraiment qu'une lolita?


Je tiens à préciser que tout les exemple cités ici sont de grossières caricatures mais qui sont le reflet du petit monde des lolita. Je ne m'inspire de personne dans chaque exemple mais d'une brochette de loli dont j'ai pu lire les points de vues dans divers forum et blog.

10 commentaires:

Célia HOUSSET a dit…

Mais, alors, il n'existe pas de bonne lolita? XD

Yuune a dit…

Enfin, selon moi oui, je suis adepte du lifestyle. Mais le lifestyle a aussi son côté sombre et ridicule lorsque poussé à l'extrême. Mais bon, cela change d'une personne à l'autre, il est impossible que tout le monde soit d'accord sur le sujet (et les engueulades à ce propos, je trouve ça un peu ridicule ^^'). C'est justement pour cela que j'ai fait cet article, pour montrer le ridicule de la chose.. ^^'

Célia HOUSSET a dit…

je suis d'accord.
Je suis lifestyle également,(preuve qu'il y en a des ridicules XD)
Je m'habille comme ça tous les jours, mais je suis incapable d'être douce et gentille, polie tous les jours o_o (mon dieu...fais-je honte au lolita?)
Bref, il y a une chose que je n'ai jamais réussis à comprendre face aux "non lifestyles" (LOL) c'est que quand on aime quelque chose, autant le mettre tous les jours, non? ça m'énervais d'entendre à tout bout de champ "mais je ne vais pas m'habiller comme ça tous les jours" "je suis lolita de coeur mais je ne sortirais pas comme ça"
Un jour je suis tombé sur un post de loli secret, qui disait que justement, cette personne ne fesais pas attention à ce que les gens pensaient d elle, et que si elle mettait du lolita très peu, c'est qu'elle n'avait pas besoin de le porter tous les jours pour se sentir lolita. (je n'en serai pas capable) Bref, tout ça pour dire que tout dépend des points de vus, je pense que selon les points de vue, les cultures et les façons de penser, tout peux paraître ridicule...

Yuune a dit…

Je n'ai que très peu de tenues Lolita (3 en tout, faute d'argent (je préfère être en mesure de me nourrir qu'acheter une robe...)) et, je me considère bien plus Lolita que certaines autres pouvant s'habiller ainsi chaque jours. Encore une fois, ceci n'est que mon point de vue, pour certaines personnes je ne serais pas digne d'être appelé ainsi ^^" Ceci dit, je rêverais de pouvoir en porter tous les jours n_n

Célia HOUSSET a dit…

mmmh, je comprend.
(je ne sais pas quel âge tu as) Je vis encore chez ma famille (à 16 ans normal) j'ai donc la chance de manger à ma faim et même plus tous les jours. Même si ce ne sont pas mes parents qui m'offrent mes robes, j'ai tout de même la chance de recevoir de l'argent de poche (12 euros par mois) et par dessus je travaille sur le marché le samedi matin, ce qui m'a permis de me créer une petite garderobe qui commence à se compléter *regarde son manteau F+F qu'elle va bientot recevoir avec envie* donc oui, je suis d'accord, on est pas obligé de s'habiller comme ça tous les jours ou quoi que ce soit. Moi je n'arrive pas à me sentir bien et lolita quand je ne porte pas de robes. Par exemple les jours ou je suis triste ou quand je me sens moche je ne pourrais pas porter de lolita o_o, mais je me sens très déprimée et désagréable quand je n'en porte pas, donc pour moi c'est impossible de ne pas sortir en lolita...
Après l'important est SURTOUT de se sentir lolita, je pense.
Il y avait un moment ou ma garde robe était loin d'être complète et je me sentais beaucoup "plus" lolita que maintenant, je ne sais pas si c'est par rapport à un état d'espris mais le fait d'avoir une seule robe de marque à ce moment là était différent de maitenant, ce qui ne veux pas dire que je ne me sens pas lolita, loin de là, je pense que ce sont des..."stades?"

Anonyme a dit…

Yuune, tu vas être surprise mais je suis lifestyle également. Je sais que quand tu m'as vu dans le métro de Montréal je n'étais pas du tout Lolita mais dans la vie de tout les jours, je le suis. Pour hatsumi-no-baka : oui j'adore être une lolita mais je n'aime pas subir les remarques des gens qui ne sont pas ouverts d'esprits. J'aimerais être lolita tout les jours mais mon travail et mes cours me l'empêche. Parce que personnellement, je ne me vois pas en train de travailler avec une belle robe qui m'a coûté cher. J'ai tellement peur d'abîmer mes tenues. Pour l'école, c'est la même chose. Je vais dans un école où l'on peut s'habiller comme on le veux mais parfois, le regard des gens est un peu dérangeant. J'essaie de ne pas les regarder mais je n'aime pas les commentaires méchants. Même quand je ne suis pas habillé comme une lolita, je le suis à l'intérieure. J'essaie de rester polie, de bien me tenir et d'agir comme une lolita. C'est sur que nous ne pouvons pas toujours être gentille et agréable. Nous sommes humaines et que nous soyons lolita ou non, nous avons des sentiments. Il y a beaucoup de gens forts qui ignorent les gens mais c'est quand même blessant et Yuune peut confirmer que les gens de Montréal sont méchants et nous prennent souvent pour des bêtes de foire. Pour moi, être lifestyle est autant dans le cœur que dans l'habillement.

Anonyme a dit…

Hullo ~

Je tenais juste à vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre blog! L'humour d'abors, et puis je le trouve joli, agréable à parcourir et très vrai.

Je viens de le lire en intégralité, et je suis heureuse de constater que certaines lolis me rejoignent sur plusieurs points.

Ensuite, même dans la caricature et pour rejoindre ce que disaient Petal Tea et Hatsumi no Baka, je suis d'accord avec cette histoire de se sentir Lolita avant tout et d'avoir le comportement qui va avec, même en étant habillée plus simplement, que ce soit par contrainte, manque de temps etc. Je suis profondément dégoûtée de voir des gamines de 15 ans (sans offense, j'ai eu cet âge aussi XD) qui manquent totalement d'éducation et viennent te dire que ta jupe n'est pas assez bouffante de façon grossière et agressive. Mais oui ma chérie, c'est un choix, je n'ai pas envie de ressembler à un cupcake à 21 ans, c'est pour ça que je suis plus EGL/sailor/school/ero/guro que sweet/classic/gosu/country~ C'est très fatigant et je suis aterrée de la façon dont certaines traitent de nouvelles Lolita tout ça parce que leur hoodie n'est pas assez Loli alors qu'elles ont un fort potentiel. Je me sens donc dix fois plus Lolita avec ma mini-jupe, mes cheveux et plateaux batcave quand je vais en soirée 80's que la plupart des caniches endimanchés qui court les communautés (notamment LJ à vrai dire), parce que malgré ça, je continue de me comporter avec correction et courtoisie.

BREF. Je suis contente d'avoir pu lire et parler de ça, je me retire à présent et arrête de râler XD

J'espère que vous posterez d'autres articles! ^^

Lo.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.