dimanche 7 septembre 2008

Brand, brand and brand again

Ça m'énerve.

La passion de certain(e)s pour les marques Lolita.
"Tu as quoi, comme vêtements ?"
(réponse, sans citer de marques)
"Oui, mais... ils sont d'où ?"
"De la machine à coudre. Du magasin H&M du coin. De mon ancienne garde-robe, pré-Lolita."
"Quoi ? Tu n'as qu'une blouse Meta et une bague Baby ?"
J'ai remarqué que les street snaps des magazines japonais différaient des occidentaux sur un point : la provenance des vêtements. Handmade, occasion, récupération, détournement... Alors que quand des Lolita non-nippones font un street snap, elles viennent toutes en Baby, the stars shine bright. Avec une coordination vue cent fois, souvent.
Alors je ne regarde plus les snaps de chez nous. Ils ont peu d'intérêt.
Simplement, parfois, je fais un tour sur We Sew Loli, la communauté livejournal des Lolita qui cousent. Certaines n'ont rien à envier aux designers des marques.

Alors, s'il vous plaît, amis et amies Lolita, continuez d'aller dans des friperies et des vide-grenier, de coudre ou d'acheter du fait-main, et de mélanger tout ça aux marques - indies inclues. Il y a à mon avis plus de mérite à devoir bien chercher pour trouver LA pièce idéale qu'à dépenser beaucoup dans une robe que tout le monde reconnaîtra. Alors faites les deux et ne dénigrez plus systématiquement les filles sans le sou qui se débrouillent comme elles peuvent pour vivre leur rêve.
(Heu, par contre, les replica d'Ebay, c'est mal. À mon humble avis.)

So have a nice day and take a look on We Sew Loli !

(nous allons devenir internationales grâce à ma supeeeerbe maîtrise de l'anglais !... erm.)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne peux que plussoyer. Les street snaps japonais regorgent tellement d'idées originales, ça fait tellement de bien de les regarder et les reregarder. Les marques, c'est bien joli, mais combien c'est drôle de voir des gens avec la même robe, la même blouse à des meeting.
Moi, je suis plutôt EGA, donc déjà dans les meeting, plus difficile d'avoir quelqu'un qui me ressemble. Mais je n'ai absolument aucun vêtement de marque, du moins, pas de marque japonaise. Et j'en suis fier. De plus, si un morceau m'intéresse dans une boutique japonaise, je me met au défi de faire quelque chose de semblable, alors en plus de ne pas me ruiner, je peux être fier de dire que j'ai tout fait de mes mains.

De toute façon, on entend trop souvent des lolita dire qu'elles veulent se démarquer, même si elles sont trois dans leur région à avoir la même robe.

Grim a dit…

La couture reste le meilleur moyen de se créer une garde-robe unique. Et puis, effectivement, quel plaisir de porter ce qu'on a fait soi-même...
Je n'achète des marques que quand il s'agit de choses que je ne peux pas faire moi. En plus, la blouse Meta que j'ai achetée en occasion est arrivée tachée (rien de vraiment bien visible mais on ne me l'avait pas dit). Ce qui m'a un peu refroidie...

£@dy Dark§unMoon a dit…

Moi, j'ai des vêtements de marques, des vêtements fais maison, des vêtements faits par des amies loli de la cybercommunauté, et des vêtements de marques magasins locaux.

J'ai donc une diaspora vestimentaire plutôt variée...

Anonyme a dit…

Ha, enfin! merci!
Une lolita qui ne jure pas que par ces marques hors de prix!
Vive le DIY ^^

Célia HOUSSET a dit…

Mh, mais j'aime m'acheter des robes baby, moi o_o pas parce qu'elles sont à la mode mais qu'elles me font disposer, en les portant, de toute une créativité et de tout un monde que j'adore.
Les friperies sont très pratiques aussi (j'adoooore fouiller dans la vieille friperie de mon village, il y a même le chat qui entre et vient dire bonjour XD) on peux y trouver du tissus, des choses à customiser, il y a peu j'ai trouvé une magnifique écharpe qui, on l'aurait juré, était faite pour aller avec ma robe ice cream >_< (dans les mêmes magnifiques couleurs pastels)
La couture est très utile, pour les personnes qui y passent du temps (et peut être aussi de l'argent) J'aime vraiment coudre, je trouve des vieux tissus que l'on m'avait offert, mais vraiment, certaines choses sont difficiles à faire en couture!

(petite chose à part: Merci pour cettte communauté je ne la connaissais pas! >_<)