jeudi 9 avril 2009

Lol~Ita

Les Lolitas ont, indéniablement, un don pour les débats dont on ne voit jamais la fin et qui finissent toujours par un crêpage de chignon. Parfois ça concerne le lifestyle mais, la majeur partie du temps ça concerne les erreurs vestimentaires dont les fautives sont péjorativement appelé Ita Lolita.

Dans le monde des Lolitas, nous n'avons pas le droit à l'erreur sans retrouver notre photo sur un site moqueur. Étrangement, elles se disent toutes prêtes à informer gentiment toute personne débutant dans le domaine et commetant certaines «fautes». Elles se retrouveront pas la suite pour rigoler ensemble d'une faute vestimentaire. La «faute vestimentaire», selon les goûts de chacun, peut être très jolie mais pas nécessairement 100% Lolita. Là est le problème selon moi. On s'enferme dans trop de règles, ne laissant pas libre cours à notre imagination et notre sens esthétique. Combien de fois je n'ai pas vu quantité de jeunes fille taper sur quelqu'un parce qu'elle dit sa tenue «d'inspiration Lolita».

Cependant, je comprend l'utilité de ces règles, ne venez pas non plus me taper dessus. La communauté Lolita occidentale a peur de voir cette mode dégénérer et finir par ne plus du tout ressembler à nos chères modèles japonaises. Déjà que bon nombre de jeunes filles avec des mini-jupes et des décolletés plongeant se proclament Lolita. Il est donc bon d'avoir certaines bases à respecter mais je pense aussi que, comme partout, il faut savoir oser enfreindre quelques règles selon nos désirs. Laissez parler votre imagination et vos désirs comme bon vous semble. Les seules choses qui me choque c'est quand la majorité des règles sont enfreintes et que la jeune fille se proclame Lolita.

Ceci n'est que ma vision des choses, mais je trouve très triste que la communauté Lolita n'arrive pas à trouver un juste milieu. Des règles oui, mais jusqu'à quel point? N'oubliez pas que beaucoup de japonaises enfreindent ces mêmes règles et que vous ne les critiquez même pas.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Si on s'enferme dans trop de règles, toutes les Lolita seront identiques et cela deviendrait ennuyeux. De plus, c'est un milieu qui n'évolue pas très vite et qui innove peu comparé à d'autres. C'est en prenant des risques qu'on crée de nouvelles modes, ce serait dommage qu'un style aussi original devienne aussi fermé d'esprit.

Eleonora a dit…

toi aussi tu tournes en rond ;_;

"je comprend l'utilité de ces règles," "faute vestimentaire», selon les goûts de chacun, peut être très jolie mais pas nécessairement 100% Lolita"
"Il est donc bon d'avoir certaines bases à respecter mais je pense aussi que, comme partout, il faut savoir oser enfreindre quelques règles selon nos désirs"

je pense que, d'une manière ou d'une autre, règles ou pas, y'aura toujours quelqu'un pour te critiquer. et si personne te critiques, que ta tenue est parfaite tu ressembleras à un clone, comme beaucoup.
y'a des règles de base à respecter, qui n'existent pas pour rien (pas de dentelle polyester, pas de trop court.....) et basta! si un veux mettre des converses, ou un bracelet en plastique, du moment que c'est fait avec un bon esprit esthetique ou est le problème? en plus y'a plein de marques qui transgressent ces règles....
mieux vaut limiter sa vie internet, pour eviter ces conversations steriles. :) moi, je m'en porte mieux....
bonne soirée! <3

Anonyme a dit…

Vu sous cette angle je comprend mieux le terme de "règle"... C'est vrai qu'une sweet lolita qui porte des collants résilles et des décolletés plongeants n'ai plus vraiment une sweet lolita, elle a tiré des éléments du style et elle en à fait ce qu'elle voulait. C'est un peu comme si une punk lolita se disait punk ... a non alors, ça n'a rien à voir !
Évidemment je trouve qu'il est plus intéressant de s'approprier un style que de vouloir à tout prix correspondre à un modèle qu'on s'impose. Et si dans plusieurs années la majorité des lolitas n'en sont plus vraiment, on ne pourra pas empêcher le changement avec des interdictions . Bien sur, on a parfois envi de s'arracher les cheveux quand on voit une personne qui semble s'amuser à dénaturer une mode qui nous tient à cœur, mais c'est comme ça ... elle l'a peut être tout simplement interprété d'une manière différente.

Bref je ne sais plus vraiment ou je voulais en venir ... -_-"
Je vais donc faire l'effort de résumer ma pensé :
Moi aussi je suis un peu désespérée en voyant des jeunes filles en descendre d'autre parce qu'elle n'ont pas respecté toutes les règles .
Je crois qu'il faut plus parler de principes que de lois... Il ne s'agit pas d'enfreindre des règles, mais de sortir d'un style en suivant ses propres principes.
Et pour finir, je pense que le lolita est voué à évoluer... en bien ou mal, mais il est claire que dans plusieurs années ce ne sera plus la même chose. Je croise les doigts pour que cette mode est réussi à diffuser sa fantaisie dans la société X3 arf je suis trop utopiste ! Et en plus que je suis utopiste, mais il faut toujours que j'écrive un roman dans lequel je me perd en un rien de temps .

Bonne continuation

Miss daisy

PS: huhu en plus ce genre de situation c'est la même chose pour tous les styles XD "han!!!! ça c'est une Fake-emo!!!!!" ... Un mépris qui s'explique, mais un discours qui devrait ce faire plus argumenté .

man-et-didi a dit…

Bonjour je veux te poser une question, par erreur j'ai acheté une robe ita lolita (mais elle est très belle arrive en haut du genou, certes de pas très bonne qualité.)
Est-ce que si je la met on va me prendre vraiment pour une ita lolita?? merci de me répondre ^^

Lyn' a dit…

Je suis totalement d'accord avec ton article, mais malheureusement c'est le problème de tout les styles vestimentaires : peu importe ce qu'on porte, on doit forcément être casé dans un style vestimentaire, et le Lolita et toutes ses sous-catégories en font partie.

Mais après chacun a son propre style, sa propre culture, alors à moins de perdre son identité il est impossible de rentrer à 100% dans un style particulier... dans le cas des Lolitas, celles qui sont traitées Itas sont celles qui se proclament lolita mais qui n'entrent pas assez dans la catégorie pour que les autres la qualifient autant que telle... car cette fille peut avoir une robe de coupe Lolita mais trop courte, ce qui fait qu'elle n'entrera pas totalement dans cette catégorie.

Bon, en gros ce que je veux dire c'est qu'aucune Lolita ne l'est totalement car c'est presque impossible d'entrer dans tout les critères du Loli. Après, à partir d'un certain nombre de critères non respectés, on te traitera d'Ita car tu auras tout de même 50% de Loli. Je pense que ça fait partie des sujets dont on peut débattre toute une vie sans être d'accord... une équation sans solution qu'on cherche tout de même à résoudre.