vendredi 5 septembre 2008

Le dieu de l'égocentrisme

Mana-sama par-ci, Mana-sama par là...
Ça, ça m'énerve!


Qu'a-t-il de si extraordinaire ce Mana? Il se prend pour un autre et tout tourne autour de lui. Il y a juste à voir les pochettes de cd de Moi Dix Mois : c'est lui, avec lui-même. Je suis sûre que si vous rencontriez quelqu'un comme ça, vous le détesteriez. Alors pourquoi aduler un homme avec d'horribles défauts?

Il fait de beaux vêtements? Bof, c'est presque toujours la même chose, ça coûte la peau des fesses et, pour ce qui est de la qualité, c'est assez aléatoire. Bref : ça ne vaut pas le prix. Il fait de la belle musique? Désolé mais ce n'est pas une raison pour aduler quelqu'un et, de plus, Moi Dix Mois côté batterie, c'est très raté. Il est beau? Ahem... il a probablement suivit le cours 101 de comment cacher ses traits sous 5cm de maquillage ; avant et après.

Personnellement, j'aimerai peut-être Mana le jour où il s'habillera en camionneur pour nous annoncer que dans le fond, c'est sa grand mère qui dessine tout pour Moi Même Moitié et que, pour la batterie de Moi Dix Mois, c'est son chien qui compose.



Je sens que je vais me faire lapider par des adorateurs de Mana...
Grim : je suis d'accord sur tout à 100%, donc prévoyez plus de pierres.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous pour le fait que certaines idolâtre un peu trop cet homme, mais pas de la à dire qu'il est purement mauvais.
Je crois que c'est un peu un personnage qu'il joue, et on ne peut pas dire qu'il ne soit pas unique en son genre.

J'aime bien le but de votre blog, mais faites attention de ne pas tomber dans la critique sans fondement. Je ne sais pas quel est votre but, mais si vous arrivez à être objectives et à ne pas voir tout noir, vous aurez beaucoup plus de crédibilité et il sera plus dur de vous haïr.

Bonne continuité.

Grim a dit…

Tout ce qui est ici doit être pris au second degré. Tout est prétexte à râler. On y met du sérieux (comme ici), de l'absurde, du pas-tout-a-fait-sérieux...
À l'origine, l'idée est simplement de faire réagir. Si certains peuvent dire qu'il aiment Mana à la folie, nous voulons pouvoir dire que nous le trouvons ridicule.
Nous ne nous envoyons pas les articles avant de les publier, et c'est vrai que celui-ci est un peu manichéen, mais il est comme ça et je n'y toucherai pas : seul Yuune le fera, si elle le veut. L'exemple est stupide mais je ne supporte pas la dentelle chimique qu'utilise parfois Metamorphose, alors qu'elle l'aime ; si j'écris un article sur cette dentelle je sais qu'elle n'y touchera pas.
Nous ne sommes pas méchantes, nous ne fouetterons aucun adorateur de Mana (enfin... ça dépend si on nous paie). Héhé.
Merci en tout cas d'avoir réagi !

Yuune a dit…

On idolâtre tellement cet homme, un petit article où l'ont fait tout le contraire ne fait pas de mal ^^

Je ne tiens pas à être méchante ou bornée en écrivant ça, c'est juste que... ça m'énerve. Et effectivement, si Grim faisait un article très critique sur quelque chose que j'aimais beaucoup je n'y toucherais pas et ne me vexerais pas. Tout comme une amie a déjà critiqué Kana (que j'aime beaucoup) ouvertement devant moi et ça ne m'a pas dérangé pour autant, j'ai donné mon point de vue et voilà \o/

J'aime râler!

Anonyme a dit…

En même temps, bon je baigne pas trop dans ce monde là, mais j'ai vu ce que tu décris plus chez Miyavi ou parmi les fans d'X-Japan, voir même sur Gackt que sur Mana.

Au final, j'entends pas souvent parler de Mana...

Anonyme a dit…

Alors si vous restez dans le pas trop sérieux, il ne devrait pas y avoir de problème. Avec seulement quelques articles, c'était dur de disserner si vous vouliez rester dans le sérieux ou pas.
En tout cas, ça reste très divertissant.

J'ai vu rapidement vos nouveaux articles, et je sens qu'ils vont m'intéresser, À la suite de ce message, je vais m'empresser d'aller les lire.

Dommage que Yuune quitte le Québec (du moins, c'est ce que je crois avoir compris), j'aurais bien aimé la rencontrer peut-être un de ces jours.

Anonyme a dit…

Oups, je crois que je me susi trompée de personne pour le déménagement...

Yuune a dit…

Non non, tu ne te trompes pas de personne ^^

Anonyme a dit…

Je pense que pour la qualité tu te trompe vraiment...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous ! Je suis Mana. Et je vois que l'on parle de moi. Laissez-moi me présenter plus amplement.

Comme dit... pardon écrit (je ne parle pas, nous reviendrons à ce point plus tard) plus haut, je suis Mana l'épouvantail. Ceux qui m'aiment... excusez-moi de cette seconde méprise je reprends : celles qui m'aiment m'appellent, me hurlent plutôt, Mana-sama.
Voulez-vous adhérer à mon fan club ? Il ne vous en coûtera que le prix d'un rein et demi pour une semaine d'adhésion. Vous recevrez peut-être, si je suis dans un bon jour, un poster. Cela ne m'aura coûté que quelques centimes, mais c'est inédit. N'est-ce pas fantastique ?
Si vous vous intéressez plutôt aux vêtements, je possède ma propre boutique. Moi-même-Moitié. C'est français, c'est aristo-gothique, c'est 400 euros la robe, sans les frais de port bien sûr. À ce prix là, c'est donné pour du Mana. Vous pourrez constater la qualité de mes vêtements grâce aux photographies 50x50px, aussi sombres que mon âme. C'est particulièrement pratique : tous mes habits sont noirs. Vous n'arriverez peut-être pas à discerner une robe d'une autre, mais cela ne devrait pas vous gêner, c'est du Mana.
J'aime mes fans. Ils me surprennent sans cesse. Tenez, par exemple, pas plus tard que hier, une fan française (cela m'a surpris, moi qui croyait que les français n'avaient pas encore d'ordinateurs) a commandé sur mon boutiques l'équivalent de 1000 euros d'habits (± une robe, des chaussettes, un headdress et un collier). Quand je vois des photos de mes fans portant mes vêtements, j'ai deux réactions :
1- Quand leurs parents s'apercevront-ils qu'elles volent dans leur portefeuille ? Ou si elles sont en âge de travailler : comment vont-elles finir le mois ? J'en aurais presque une larme (noire) à l'œil.
2- Je les ai toutes bien roulées.
Et toute cette fascination pour mon personnage ! Quelle jouissance ! Si elles savaient ce que j'étais avant : on m'appelait Sachiko la folle du quartier Kabukichou, un travesti fauché et décadent. Je sombrais doucement dans l'alcoolisme quand un jour, une idée me vint à l'esprit : pour se sortir de la misère, rien ne vaut un bon balai dans le derrière ! J'allais passer de Sachiko la folle à Mana l'aristocrate gothique mi-femme mi-homme, un personnage mystérieux dont j'imaginais déjà l'apparence. Je n'ai rien inventé, il a suffit de tout copier de la mode rococo et autres baroquismes européens et d'ajouter quelques détails pour devenir le créateur d'une nouvelle mode, un marginal, un précurseur, un génie, un demi-dieu...
Je finis ma bouteille et allai me métamorphoser : au revoir le menton à la Bogdanov ! Quelques coups de scalpels par ci, des froufrous et un maquillage de truelle par là et j'étais Mana-sama.. Et ça marche ! J'ai "inventé" le gothic lolita. Plus tard, j'ai aussi fait de la "musique", pour arrondir, engrosser mes fins de mois, et parce que ça donne un style. Je suis riche, je suis adulé. Le summum a été d'utiliser des noms français, c'était une idée géniale. Je m'en souviens très bien, un soir, alors que je cherchais un nom pour ma marque de vêtements sur internet, j'ai un coup de génie : qu'est-ce qui fait plus mystérieux et aristocrate, qu'est-ce qui fait plus Manesque que la langue française ? Un logiciel de traduction et hop ! Je tape, en japonais, "aux vieilles fripes chères" et cela me donna Moi-même-Moitié. Je fis de même plus tard pour le nom de mon groupe en tapant "bruit aléatoire bénéfice" et Moi dix Mois était créé.
Le personnage que je me suis créé est tout à fait génial. Je ne parle jamais, je marche comme si j'avais un balai coincé dans le derrière et je fais des gestes aléatoires avec mes doigts. Lors des interviews, je ne parle jamais non plus : je chuchote tout à mon ami épouvantail ou mieux, je laisse deviner mes pensées en faisant des gestes et des regards mystiques.
Et mes fans hurlent mon nom, elles bavent sur leurs robes Moi-même-moitié et vont se prosterner devant leur poster à mon effigie. Je les aime, je ne cesserai jamais de le répéter, j'aime toutes ces petites tirelires à froufrous qui entretiennent ma richesse. J'aime les voir s'extasier de ma beauté sur les photos où je porte des robes : "oh on dirait vraiment une femme, "kawaii alistoclatiko-desu" "
Qu'elles continuent, et je continuerai à être rempli d'argent. Je suis un vrai homme d'affaires, vous comprenez ? Enfin, si vous êtes fan de moi, vous ne le comprendrez sans doute pas.
Je vous laisse, je dois me plâtrer et me déguiser pour une séance photo pour le prochain Gothic&Lolita Bible, où je présente mes nouvelles fripes en velours.
Personnellement, j'aime beaucoup votre article, et son titre ne fera qu'entretenir mon personnage. Plus vous choquerez mes fans, plus elles s'aveugleront, donc je n'ai pas peur de ce côté là. Vous savez, je suis un gentil petit travelo en réalité, juste plus ambitieux et malin que d'autres.

Aristocratiquement,
Mana